Comment maquiller ?

D’abord : préparer son matériel !

palette_grimtoutAvant de vous lancer dans le maquillage, étalez devant vous votre matériel GRIM’TOUT : fards ou palettes, crayons, éponges et pinceaux. Equipez-vous également des accessoires suivants : un récipient rempli d’eau claire, du papier essuie-tout ou des lingettes, des élastiques ou barrettes pour attacher les cheveux si nécessaire et un miroir pour montrer à votre enfant le résultat :) !


L’enfant à maquiller doit être assis sur une chaise stable et assez haute, pour avoir le visage à bonne hauteur. Assurez-vous de la propreté de son visage.


Vérifiez que la peau de l’enfant ne présente pas de rougeurs, car le maquillage à l’eau, même s’il est de qualité cosmétique, peut parfois provoquer des réactions allergiques sur des sujets à peau très sensible. Afin de tester sa tolérance au produit, n’hésitez pas à faire un test sur la main ou au creux du coude, 24h avant de réaliser votre maquillage.


Attention, le maquillage GRIM’TOUT est un maquillage à l’eau. Il peut tenir toute la journée, mais vous devez veiller à ce que l’enfant ne se frotte pas le visage, afin de ne pas retirer le produit, notamment juste après l’application. Evidemment, puisqu’il s’agit de maquillage à l’eau, pas de piscine ni de sortie sous la pluie… les larmes feront aussi couler le maquillage ;-)

 

Conseils et techniques de maquillage

etape_grimtout1• Pour réaliser un fond : utilisez toujours une éponge légèrement humide. Ne l’imbibez pas complètement mais prélevez une petite quantité d’eau et frottez-la sur la surface du fard de couleur ou de la palette. Utilisez si possible une éponge pour les couleurs claires et une autre pour les couleurs sombres. Changez régulièrement l’eau de rinçage.

2• Pour peindre des détails : utilisez un pinceau fin et humide sur les zones principales : yeux, bouche et tempes. N’hésitez pas à mouiller généreusement le fard à l’aide du pinceau pour obtenir une consistance fluide proche de la peinture à l’eau.
Prévoyez différents pinceaux pour les couleurs claires et les couleurs sombres.

3• Pour utiliser les pochoirs : les pochoirs sont adhésifs et non irritants, ils sont donc sans danger pour la peau. Pour appliquer le pochoir, décollez délicatement la partie que vous souhaitez utiliser et posez-la sur le visage de l’enfant. Une fois le pochoir bien collé, utilisez une éponge légèrement humide pour tamponner la couleur, en prenant soin de bien remplir chaque partie du pochoir.
Vous pouvez utiliser un pinceau plutôt qu’une éponge pour de petits détails ou si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs pour un même motif. Attention à mettre très peu d’eau pour que la couleur ne coule pas ! Une fois le pochoir coloré, retirez-le délicatement, puis recollez-le soigneusement sur sa base en plastique. Nettoyez immédiatement le pochoir à la lingette ou avec de l’essuie-tout humide. En suivant ces indications, vous pourrez réutiliser votre pochoir à de multiples reprises.

4• Pour faire un dégradé de couleurs : les couleurs GRIM’TOUT peuvent se mélanger entre elles, vous pouvez donc réaliser des dégradés ou créer de nouvelles teintes. Vous pouvez mélanger les couleurs directement sur la peau, sur le visage de l’enfant ou le dos de votre main. Vous pouvez également préparer vos mélanges dans le couvercle des fards et des palettes. Laissez parler votre créativité !

 

Bien entretenir son matériel de maquillage

materiel_grimtout

 

Le maquillage à l’eau est un produit ludique qui vous servira longtemps si vous respectez les précautions d’usage :
• Nettoyez toujours vos outils et votre maquillage pour qu’ils soient parfaitement propres. Après utilisation, les pinceaux et les éponges doivent être lavés soigneusement à l’eau chaude et au savon, rincés et séchés avant d’être rangés.
• Les fards, les palettes et les crayons doivent eux aussi être nettoyés à l’éponge après usage. Veillez également à toujours ranger le maquillage dans un endroit propre et sec, avec un couvercle hermétiquement fermé.